Nous étions 4 : Catherine, Michel, Tomek qui a 14 ans et moi.
Le 7 juillet 2001 nous sommes montés à Flatbrehytta (1000 m d’altitude), il faisait très chaud.
Il y avait un groupe de jeunes au refuge, ils étaient assez nombreux, mais ils sont redescendus le soir, ainsi nous avons passés la soirée et la nuit juste entre nous.
La bouteille de gaz norvégienne! Impossible de l’ouvrir, le mécanisme semble connu des seuls Norvégiens. Pour préparer notre repas nous avons donc utiliser le poêle à bois, augmentant encore la chaleur à l’intérieur du refuge.

Le lendemain, 8 juillet, Catherine voulant rester au refuge, nous sommes trois à partir.
Le sentier part du refuge et se dirige vers Flatbredalen, cette « vallée » n’est, en réalité, qu’un large couloir de neige qui monte parallèlement au glacier pour déboucher sur le plateau (Flatbreen) à la cote (marquée sur la carte) 1261 m.

Là il faut s’encorder, on attaque le glacier. On se dirige droit vers le Nord tout en se demandant quel doit être notre but ?
Le Suphellenipa est très loin, de plus le glacier est très crevassé, tous les 20 ou 30 m, un petite crevasse transversale souvent invisible sous la neige, plus loin beaucoup d’autres crevasses sont visibles en travers du glacier, la marche vers le Suphellenipa risque d’être très laborieuse.
Nous décidons donc de faire le Kvanneholtnipa (ou Kvannholtnipa selon les cartes) qui est juste au dessus de nous et seulement 91 m plus bas.

Après 2 km on oblique à gauche pour monter au col coté 1459 m, au nord du Kvannholtnipa.
On suit ensuite la crête vers le S.O qui mène au sommet sans aucune difficulté.

Du sommet du Kvanneholtnipa, 1640 m (sommet nord), la vue sur le fjord et les glaciers est splendide.

Depuis le sommet on poursuit sur la crête jusqu’au sommet sud,1592 m. Puis on descend S.S.E jusqu’au replat vers 1400 m où on oblique vers le S.E en visant le point 1261 m qui est le débouché du couloir de montée et qui sera aussi celui de descente.

On retrouve Flatebrehytta et Catherine qui nous attendait.

Après le casse-croûte il est temps de descendre les presque 1000 m de dénivelé jusqu’à la route, pour changer nous prenons le chemin qui part à gauche et passe sous Vesle Suphellenipa (le petit Suphellnipa).

Nous retrouvons la voiture et nous allons boire une bière au café Brevasshytta, situé au bord du lac Brevatnet, altitude 150 m, au pied de la spectaculaire langue glaciaire de Bøyabreen, les séracs tombent jusque dans le lac où flottent de minuscules icebergs.

Nous voyons en sens inverse ce paysage que nous avons admiré au sommet,1490 m au dessus, aussi impressionnant d’en haut que d’en bas.

blere

Il manque des photos sur cette ascension du Kvanneholtnipa, ce sommet est situé sur la commune de Balestrand, dans le massif de Jostedalbreen, les cartes aux 1/50 000 sont: 1318 II et 1317 I

To Administrator: Hello, Coming back home after a climbing stay in Mont-Blanc massive, I check your modification about your site Supphellenipa…It is better, but you are unable to change the wrong position of Supphellenipa on your map (You localise it in North of Turtagrø hotel, in the centre of Jotunheimen…It is wrong, wrong, wrong). Please, see the Norwegian maps in attachment , Suphellenipa is written in the centre on Jostedalsbreen…Are you able to modify the position on your map? Other: it ranks as the 13th highest mountain in Sogn og Fjordane and the 100th highest mountain in Norway. The nearest peaks are Sygnefjell, Fannaraki, Simlenosi, Berdalsfjell, Store Dyrhaugstind, and Store Skagastolstind. This is wrong, all those summits are localised in Jotunheimen Other: 3rd time summated Is not Supphellenipa but Kvannholtenipa, an associated summit because the same refuge (Flatbrehytta) disservices the both . Please, extricate 3rd time summated of Supphellenipa file and create a new one with the title Kvannholtenipa. To be clear, it is the following te

Coming back home after a climbing stay in Mont-Blanc massive, I check your modification about your site Supphellenipa…It is better, but you are unable to change the wrong position of Supphellenipa on your map (You localise it in North of Turtagrø hotel, in the centre of Jotunheimen…It is wrong, wrong, wrong). Please, see the Norwegian maps , Suphellenipa is localised on Jostedalsbreen…Are you able to modify the position on your map? You write: it ranks as the 13th highest mountain in Sogn og Fjordane and the 100th highest mountain in Norway. The nearest peaks are Sygnefjell, Fannaraki, Simlenosi, Berdalsfjell, Store Dyrhaugstind, and Store Skagastolstind. It is also wrong, those mountains are in Jotunheimen massive, far away on the East of Jostedalsbreen. Other mistake , the third time summited is climbing of Kvannholtenipa, a neighbour of Supphellenipa, that you climb from the same refuge: Flatbrehytta, it is just an associated summit for Supphellenipa, so it must have a file Kvannholtenipa, and after you will be able to cancel the present third time summited. I wrote you mails about the matter but no reply from you and no change on the web site.