Region
Most climbed route
Highlights
Latest climbs
"Nous étions 4 : Catherine, Michel, Tomek qui a 14 ans et moi.
Le 7 juillet 2001 nous sommes montés à Flatbrehytta (1000 m d’altitude), il faisait très chaud.
Il y avait un groupe de jeunes au refuge, ils étaient assez nombreux, mais ils sont redescendus le soir, ainsi nous avons passés la soirée et la nuit juste entre nous.
La bouteille de gaz norvégienne! Impossible de l’ouvrir, le mécanisme semble connu des seuls Norvégiens. Pour préparer notre repas nous avons donc utiliser le poêle à bois, augmentant encore la chaleur à l’intérieur du refuge.
Le lendemain, 8 juillet, Catherine voulant rester au refuge, nous sommes trois à partir.
Le sentier part du refuge et se dirige vers Flatbredalen, cette « vallée » n’est, en réalité, qu’un large couloir de neige qui monte parallèlement au glacier pour déboucher sur le plateau (Flatbreen) à la cote (marquée sur la carte) 1261 m.
Là il faut s’encorder, on attaque le glacier. On se dirige droit vers le Nord tout en se demandant quel doit être notre but ?
Le Suphellenipa est très loin, de plus le glacier est très crevassé, tous les 20 ou 30 m, un petite crevasse transversale souvent invisible sous la neige, plus loin beaucoup d’autres crevas..." — blere • Jul 8, 2001
"Départ le 23 avril 1983 depuis Gaupne, un taxi jusqu'à Laerdal, on y arrive à 16 h.
On chausse les skis, altitude 380 m, on remonte la Tunsbergdal sur 8 kilomètres et on campe à 470 m d'altitude, à Brevorane.
Le 24 avril, lever à 5 h, départ à 7 h, remontée du glacier Tunsbergdalsbreen, on s'arrête pour camper à 1510 m d'altitude, on à parcouru 16,5 kilomètres et l'on a fait 1040 m de dénivelé. il est 16 h.
Après le dîner, à 19 h, nous partons sans les sacs pour gravir le sommet qui se trouve à 2 kilomètres, 156 m plus haut: l'Austerdalsfjellet, 1666 m d'altitude, une vue magnifique au sommet sur le Jostedalsbreen et l'itinéraire du lendemain, et aussi sur le Suphellenipa de l'autre côté de la vallée. Coucher de soleil magnifique et petite descente dans une belle poudreuse, retour à la tente à 20 h 45.
Le 25 avril, lever à 5 h, départ à 7 h 30, passage du semblant de col à environ 1730 m, descente ensuite sur le plat du cirque glaciaire du Torsbreen et traversée à l'altitude de 1450 m, puis montée de 180 m pour traverser le plateau de l'Odinsbreen vers 1630 m, en direction de l'Ouest. un nouveau ressaut à monter pour atteindre le sommet 1874 m, c'est un sommet complètement plat, Il..." — blere • Apr 23, 1983
"Voie normale du Suphellenipa en été depuis Høgebru
Accès: Depuis Hafslo (sur la route de Sogndal à Lom), une petite route mène à Høgebru (33 km).
Nous avons campé à Høgebru (170 m d'altitude environ) au milieu des vaches.
Le vendredi 17 juillet 1981, nous nous levons à 8 h, il pleut, nous partons à 8 h 45 en suivant le fond de la Snauedal, le beau temps revient peu à peu.
Au bout de la vallée (Skardbotn), il faut monter la pente herbeuse raide pour atteindre la crête Skardnovi à droite et au dessus du col Suphelleskardet (voir photo).
Nous avons remonté cette crête pour atteindre le glacier (Vesle Suphellebreen) vers 1170 m d'altitude.
Le glacier est très plat, on le remonte vers le N.N.O. pour arriver à l'aplomb du sommet, à 1400 m, on attaque la face Est du Suphellenipa, cette face n'est pas raide, mais elle est un peu crevassée, on vise le point de l'arête, au Sud du sommet, où elle devient rocheuse. L'arête est très large et facile à monter jusqu'au sommet où nous sommes arrivés à 16 h.
Après une demie heure de repos nous avons attaqué la descente par le même itinéraire et à 20 h 25 nous étions de retour à notre tente à Høgebru. Le dénivelé est donc d'environ 1560 ..." — blere • Jul 17, 1981